L'huile essentielle d'hélichryse italienne.
L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède des vertus décongestionnantes et permet de relancer la circulation sanguine. Elle est donc toute indiquée en cas de cernes ou de poches sous les yeux. Elle doit être diluée à une huile végétale et ne pas rentrer en contact direct avec les yeux.
L’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés dont celles de cicatriser. Elle est donc idéale pour les brûlures légères, les plaies et les ulcères. En outre, son odeur a des vertus relaxantes et procure un effet bien-être immédiat.
L'huile essentielle de tea tree.
L'huile essentielle de tea tree est recommandée en cas de peau grasse et/ou acnéique. Elle peut s’appliquer pure à l'aide d'un coton-tige directement sur un bouton pour le faire disparaître plus rapidement.
L'huile essentielle de thym à linalol.
L'huile essentielle de thym à linalol a des vertus antibactériennes, elle permet donc de lutter contre les peaux à problèmes (acné). Elle doit être diluée dans une huile végétale comme celle de jojoba par exemple qui a elle-même des propriétés régulatrices et limitera les excès de sébum.
L'huile essentielle de camomille romaine.
L'huile essentielle de camomille romaine possède des propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses : elle aide à calmer les démangeaisons et les peaux sujettes aux allergies. Elle est indiquée en cas d’eczéma, de psoriasis, d’acné, de couperose, ou encore de feu du rasoir. Elle s’utilise exclusivement en étant diluée à une huile végétale.
L'huile essentielle d'ylang-ylang.
L'huile essentielle d'ylang-ylang permet de soulager les peaux sensibles et de lui redonner de l’éclat. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ainsi qu’une activité antimicrobienne modérée. Elle doit être diluée à raison de deux gouttes dans 1 ml d'huile végétale de son choix.
L'huile essentielle de néroli.
L'huile essentielle de néroli est nourrissante et s’adresse en priorité aux peaux sèches. Son parfum enivrant invite en outre à la détente. Elle doit être diluée pour son utilisation en diffusion et son application sur la peau. L’hydrolat de fleur d’oranger lui en revanche peut être appliqué directement sur la peau.
L'huile essentielle de pin sylvestre.
L'huile essentielle de pin sylvestre a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui incitent à l’utiliser en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose. Elle doit être diluée dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée. Elle est également recommandée pour les peaux grasses.
L’huile essentielle de bois de rose.
L’huile essentielle de bois de rose est revitalisante. Elle permet de prévenir l'apparition des premières rides et de donner souplesse et tonicité à la peau. Il faut diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle de bois de rose dans une grosse cuillère à café d'huile végétale de son choix.
L’huile essentielle d’encens.
L’huile essentielle d’encens possède une action cicatrisante et antiseptique. Par ailleurs, elle préserve de l’âge en stimulant les cellules de l'épiderme produisant la kératine, ce qui permet de garder la peau belle plus longtemps. Etant irritante, il faut veiller à la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée.