10 huiles essentielles qui favorisent une bonne digestion - Copier

L'huile essentielle de basilic

L'huile essentielle de basilic est une huile essentielle  antioxydante, antispasmodique et stomachique. Sa richesse en méthylchavicol agit contre les troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées et spasmes digestifs). 

 L'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour ses vertus tonifiantes et stimulantes. Elle a une action bénéfique sur le système digestif, pancréatique et nerveux. En cas de difficultés digestives, déposez-en 1 à 2 goutte sur un sucre avant de le croquer ou mettez-les directement dans votre tisane. 

 L'huile essentielle de pamplemousse

L'huile essentielle de pamplemousse a de nombreuses vetus. Elle stimule la sphère digestive, détoxifie le foie et permet de mieux récupérer des excès alimentaires. En outre, ses propriétés diurétiques favorisent l'élimination et la perte de poids. 

L'huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin, en particulier le romarin à cinéole, est bonne pour la digestion. 

Grâce ses capacités détoxifiantes et ses propriétés tonifiantes, elle lutte contre les affections hépatiques, la candidose et les digestions lentes, dues au métabolisme ou aux excès alimentaires. 

 L'huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action.

Il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d'olive, huile d'arachides, etc...)  et de s'en servir comme assaisonnement lors des repas en cas de difficultés digestives.  

L'huile essentielle de cannelle

L'huile essentielle de cannelle assainit la sphère digestive grâce à ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes. Elle contient du Cinna aldéhyde, composé organique permettant de stimuler la digestion en augmentant la synthèse du mucus gastrique. Elle est surtout utilisée en application externe, en massage du ventre, et doit être diluée dans une huile végétale. 

L'huile essentielle d'origan

L'huile essentielle d'origan possède des propriétés toniques et anti-infectieuses. Elle est particulièrement employée dans la sphère digestive pour traiter des diarrhées infectieuses, les flatulences, la fermentation intestinale et les infections intestinales (dysenterie, amibiases, paludisme).Elle peut être administrée par voie interne, mais sur les conseils d'un thérapeute uniquement.

 

 L'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est une huile essentielle qui fortifie le système immunitaire et accroît les défenses naturelles.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses préviendront les gastro-entérites et autres affections stomachiques.  

L'huile essentielle de camomille

L'huile essentielle de camomille possède des propriétés digestives et sédatives. Elle améliore le confort digestif notamment les ballonnements grâce à son action carminative. Antispasmodique, elle régule la digestion des personnes stressées.

L'huile essentielle de gingembre

L'huile essentielle de gingembre est anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-nauséeuse. Grâce aux monoterpènes qu’elle contient, elle est un tonique digestif puissant qui accélère le passage du bol alimentaire. Elle augmente par ailleurs le flux salivaire, nécessaire à la digestion, et le péristaltisme intestinal. Elle est particulièrement recommandée en cas de nausées.