Pour calmer les quintes de toux, mélangez 2 gouttes d’huile végétale à 1 goutte d’huile d’eucalyptus. Utilisez ce mélange en massage au niveau du dos et de la poitrine le soir avant le coucher. Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans
Les maladies sont nombreuses en hiver, dont la grippe et le COVID. Pour s’en protéger un maximum, mélangez 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 5 ml d’HE de ravintsara dans 20 gouttes d’huile végétale (amande douce, abricot, etc.). En période d’épidémie, massez au quotidien ventre, thorax, haut du dos et sternum avec ce mélange.
L’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés antipyrétiques, c’est-à-dire qu'elle est capable de faire baisser la fièvre. En cas de fièvre, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une cuillère de miel ou déposez-les sur un comprimé neutre, à avaler deux fois par jour.
En cas de sinusite, vous pouvez respirer profondément 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur un mouchoir en papier. Pour une inhalation plus profonde, il suffit de faire chauffer un bol d’eau et d'y ajouter 5 gouttes avant de respirer le tout pendant 10 minutes tout en veillant à se protéger les yeux car l'huile essentielle d'eucalyptus peut être irritante.
L’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires. Versez 1 goutte d’eucalyptus et 1 goutte de ravintasara sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel avant d’avaler, à faire 3 fois par jour maximum. En cas de symptômes prolongés, consultez votre médecin.
En cas d’otite, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être appliquée pure autour du lobe d’oreille à raison d’1 goutte, 3 fois par jour pendant 5 jours. Elle doit être diluée dans une huile végétale avant 7 ans.
En cas de membre du foyer malade, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée pour désinfecter l’air. Versez dans un diffuseur 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 10 autres de pin sylvestre dans le diffuseur. Diffusez ce mélange dans la pièce pendant 10 minutes, 3 fois par jour.
Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou globulus dans 10 gouttes d’huile végétale. Frictionnez le mélange obtenu le soir, au moment du coucher, dans le dos et au niveau du plexus solaire.