Arthrose : 5 aliments pour soulager la douleur

 Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue et se caractérise par une destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation (colonne vertébrale, doigts, genoux, hanche, épaule, coude, poignet, cheville). Son évolution est imprévisible et il n’existe aujourd’hui que des traitements symptomatiques (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), infiltration de corticoïdes…). 


Néanmoins, certaines mesures non médicamenteuses sont indispensables pour limiter la progression de la maladie. Outre la pratique d’une activité sportive régulière, il est aussi conseillé de surveiller son poids et son alimentation. Certains aliments sont par ailleurs particulièrement recommandés en cas d’arthrose :

 Le curcuma

Le curcuma est une épice santé qui a le vent en poupe, en raison de ses nombreux bienfaits. Outre ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il a aussi des vertus antioxydantes. Selon le docteur Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales, « Des milliers d'études ont été publiées à son sujet depuis dix ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan ».Ainsi le curcuma a un réel effet bénéfique sur l’arthrose et permet notamment de limiter les raideurs et la douleur conséquentes de cette maladie.


 Le gingembre

Le gingembre est un aliment thérapeutique utilisé depuis l’Antiquité. Ce rhizome à la saveur piquante et parfumée possède de multiples vertus. Il permet notamment de calmer les nausées et stimule la sécrétion de bile facilitant ainsi la digestion. Ses propriétés aphrodisiaques sont particulièrement connues. Autre atout du gingembre, ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes dues au gingerol, au shogaol et au zingérone qu’il contient. Par conséquent cette épice est un véritable allié pour lutter contre les douleurs articulaires et donc l’arthrose.


 La cerise

Comme tous les petits fruits rouges, la cerise est gorgée d’antioxydants. Bon à savoir : la cerise acidulée, celle que l’on utilise pour faire du jus par exemple, est cinq fois plus riche en antioxydants que la cerise douce. Ce sont les anthocyanines de la cerise acidulée qui lui procurent ses propriétés antioxydantes. Si vous avez des difficultés à trouver ce fruit frais, n’hésitez pas à en acheter sous forme de jus. Cette boisson est d’ailleurs plébiscitée par les sportifs pour soulager leurs douleurs au niveau des articulations. Alors si vous souffrez d’arthrose n’hésitez pas à en boire.


 Les noix

Les oméga 3 permettent de lutter contre l’inflammation. Et ça tombe bien puisque les noix en contiennent une quantité importante ! Elle se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3.

N’hésitez donc pas à introduire quotidiennement des noix dans votre alimentation : elles soulageront vos douleurs articulaires liées à l’arthrose. Sachez que ce fruit oléagineux contient la proportion idéale d’acides gras oméga-3 (par rapport aux acides gras oméga-6) à avoir dans notre alimentation.


 Le chou

Le chou fait partie de la famille des crucifères. Ce légume est riche en vitamines B1, B6, C, K, fer et manganèse mais aussi en antioxydants est particulièrement conseillé dans le cadre d’une alimentation anti-arthrose. L’idéal est de consommer le chou cru ou bien très peu cuit, car il perd certaines propriétés santé (les glucosinolates) lors de la cuisson. Même si la variété la plus riche en antioxydants est le chou frisé, n’hésitez pas à a manger des choux de Bruxelles, des choux kale, choux rouges, choux-fleurs… 


Passeport Santé