BOIRE UN 1,5 L PAR JOUR, TELLE EST LA QUANTITÉ QUE L’ON NOUS CONSEILLE D'ABSORBER CHAQUE JOUR. CETTE MOYENNE DOIT CEPENDANT ÊTRE ADAPTÉE EN FONCTION DE CHACUN ET BIEN RÉPARTIE TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.
La quantité de liquide à boire sur une journée est différente selon les individus. En effet, tout dépend de notre alimentation, de la température extérieure et de notre mode de vie. Une sportive doit ainsi se réhydrater plus régulièrement qu’une employée de bureau.attention toute fois à cette dernière qui peut être impactée par la climatisation si elle est trop forte. Si votre alimentation comporte beaucoup de produits liquides types soupes, sachez que vous avalez plus d’eau qu’une personne s’alimentant avec des plats solides et que vous contribuez ainsi à l’hydratation nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
Les conséquences d’une déshydratation sont graves et peuvent provoquer de réels accidents. En effet, lorsque notre corps est ‘desséché’ il peut perdre ces repères sensoriels et ses performances physiques chutent. Les symptômes se traduisent par des maux de tête ainsi qu’une baisse de l’attention et du raisonnement.
A première vue, il peut paraître difficile d’avaler 1,5L d’eau par jour, pourtant il suffit simplement de bien répartir les verres dans une journée, pour ne pas avoir la sensation de ‘se forcer à boire’. Voici comment faire :
Au petit déjeuner, avalez votre boisson chaude habituelle type café, thé ou lait et accompagnez-la d’une boisson froide comme un verre d’eau ou un jus de fruit. Sachez que dans l’idéal, le verre d’eau doit être le premier liquide absorbé au lever puisqu’il élimine ainsi toutes les toxines déposées dans votre organisme pendant la nuit.
En matinée et pendant l’après-midi, accordez-vous une pause autour d’une boisson froide ou chaude, de préférence vers 10 h pour la première et 17 h pour la seconde.
Lorsque vous déjeunez ou vous dînez, pensez à accompagner vos plats d’une boisson en petites quantités et finissez votre repas par un café ou un thé. Si vous n’appréciez pas les boissons chaudes vous pouvez tout aussi bien vous désaltérer avec un jus de fruit ou tout autre liquide rafraîchissant. Certains d’entre eux vous apporteront des vitamines et donc de l’énergie, idéal pour éviter les coups de mou de la digestion.
En dehors des repas et des heures préconisés ci-dessus, n’hésitez pas à boire en diversifiant les boissons et ce, avant même que la sensation de soif ne fasse son apparition, en un mot : ANTICIPEZ!
article santé magazine.