L’huile essentielle de Ravintsara est l’huile essentielle à tout faire ! Indispensable de la trousse à pharmacie, elle possède de nombreuses vertus et soulage de nombreux maux. Elle est néanmoins déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans sans avis médical.
L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés antivirales grâce à l’un de ses composants : le 1,8-cinéole.
Cette molécule permet de réduire le risque de surinfection.
C’est donc une huile essentielle particulièrement recommandée en cas de maladies ORL en diffusion atmosphérique ou en inhalation. Elle peut également être prise par voie orale mais sur les conseils d’un spécialiste (médecin, naturopathe ou phytothérapeute).
L’huile essentielle de ravintsara permet de redonner un coup de fouet aux esprits et aux organismes fatigués.
L'HE de ravintsara est immuno-stimulante.
Elle renforce le système immunitaire en activant les glandes surrénales.
Idéale en période de convalescence ou en période d’épidémie, elle s’utilise en diffusion, dans un bain chaud ou en friction.
L'HE de ravintsara possède une activité purifiante.
Tout comme l’Eucalyptus radié, elle apporte en diffusion fraîcheur et assainissement de l’air, et se révèle donc utile pour chasser les microbes.
Elle s’utilise en diffusion, 10 à 20 minutes, 3 fois par jour à raison de 8 à 15 gouttes.
Grâce à sa puissante action anti-bactérienne, l’huile essentielle de ravintsara est utilisée pour lutter contre les maladies à souche bactérienne en agissant comme un antibiotique naturel.
En diffusion ou prise par voie orale à raison d’1 goutte sur un comprimé neutre trois fois par jour pendant 4 jours, elle empêchera la prolifération des bactéries.
L’huile essentielle de ravintsara fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation. Elle est idéale pour désencombrer les bronches.
Mélanger 1 goutte d’HE de ravintsara et 1 goutte d’HE de pin sylvestre dans 10 gouttes d’huile végétale apaisante, et appliquer matin et soir sur le thorax et le dos pendant 5 jours. À éviter chez les enfants de moins de 7 ans.
Le ravintsara fait partie des huiles antivirales utilisables pour le soin des verrues, en association avec des teintures mères comme la chélidoine ou le thuya
S'appliquant directement sur la verrue, elle purifie et assainit la peau par son action anti-bactérienne naturelle.
L’action anti-inflammatoire et antioxydante de l’HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu’elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d’inhiber les médiateurs de l’inflammation.
Sous forme d’inhalation, elle permet d’apaiser l’inflammation des voies ORL supérieures et inférieures.