LA PASSIFLORE UN REMEDE CONTRE L'ANXIETE

Anxiété, stress, hypertension : quels maux apaise la passiflore ?

Son effet apaisant en fait une précieuse alliée contre le stress et l’anxiété. Effet placebo ou réalité ? Une étude menée en 20011 a montré qu’elle était aussi efficace qu’un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Elle s’est aussi révélée intéressante pour réduire le stress post-opératoire, ainsi que les symptômes psychologiques chez les toxicomanes lorsqu’elle est associée à un traitement de sevrage. On peut la proposer à des patients souhaitant se sevrer de traitements anxiolytiques médicamenteux afin de faciliter la transition.

De manière générale, on constate après la prise de passiflore une amélioration du sommeil, une réduction de la tension nerveuse et de l’anxiété. Elle apaise également les palpitations et l’hypertension. Elle peut aussi être conseillée aux femmes lors de la ménopause afin de soulager l’irritabilité et les sautes d’humeur découlant du bouleversement hormonal. Antispasmodique, la passiflore soulage les femmes souffrant de règles douloureuses.

Le cocktail de principes actifs de la passiflore

Les parties aériennes de la passiflore (feuille et fleurs récoltées à la floraison) contiennent des principes actifs intéressants, dont l’action est décuplée par leur association. Notons la présence de flavonoïdes et de tanins, réputés pour leur action antioxydante, et d’alcaloïdes, molécules dont on connaît l’action apaisante lorsqu’elles sont utilisées à faible dose et à court terme. La passiflore contient aussi de la vitamine C, qui renforce le système immunitaire.

Quelles précautions d’emploi pour la passiflore ?

Sans aucun effet indésirable connu, la passiflore est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Son effet sédatif n’est pas à prendre à la légère : mieux vaut éviter de conduire pendant le traitement. Comme tout principe actif, il est important de surveiller les éventuelles interactions avec d’autres plantes et / ou médicaments anxiolytiques, comme la valériane ou des médicaments hypnotiques. Demandez conseil à votre pharmacien, notamment si vous prenez déjà un traitement.

Article bien être et santé du 24 mai 2018