Avec son parfum envoûtant, c’est sûrement une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique : la cannelle. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce.
Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles, plus que sa saveur. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables, mais au final : qu’en est-il ?
Découvrons ensemble quelles sont les propriétés de la cannelle sur la santé.
Quelle est la composition de la cannelle ?
Magnésium Fer Calcium
Phosphore Cuivre Manganèse
Potassium Zinc Sélénium
Vitamine A Vitamine B1 Vitamines B5
Vitamine B2 Vitamine E Vitamines B9
Vitamine C Vitamine B3
Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
La Cannelle possède principalement des vertus antioxydants, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
Action sur le système immunitaire
Action sur le système digestif
Action contre le diabète et le cholestérol
Action antistress et sur les états de fatigue
Action sur le poids
Effet sur les maux de tête et la migraine
Effet sur la peau
Action sur la santé bucco-dentaire
Action contre les douleurs musculaires
Comment consommer la cannelle ?
Même s’il est conseillé de chauffer la cannelle pour profiter de ses vertus, l’important est d’en consommer régulièrement, quelle que soit la manière : en cuisine, en infusion, avec du miel ou encore en application externe.
En cuisine, en infusion, en application externe, associée au miel, en remplacement du sucre, à respirer, en gélules, huiles essentielles.
Contre-indications et effets indésirables
Par principe de précaution, la cannelle est déconseillée chez les femmes enceintes, qui allaitent, chez les jeunes enfants et les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des valeurs de tension artérielle élevées.
À haute dose, et en utilisation externe prolongée, la cannelle peut être dermo caustique et peut donc provoquer des brûlures, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties de peau sensible, comme les lèvres.
Toujours en surdosage, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques.
La cannelle contient de la coumarine, un fluidifiant du sang, une prise de cannelle et d’un autre fluidifiant sanguin, naturel ou médicamenteux, est dangereuse. De même, il ne faut pas prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires, pour stabiliser le diabète, ou contre les ulcères.
Comment profiter des bienfaits de la cannelle