Pendant la transition de la ménopause, la carence en œstrogène peut entraîner plusieurs problèmes de santé physique et psychique, notamment l'insomnie, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les maux de tête et l'anxiété. Si la plupart de ces troubles finissent par s’estomper avec les années, certains - comme les troubles du sommeil et la sécheresse vaginale - ont tendance à persister ou même à s'aggraver avec le temps.
Pour les chercheurs travaillant pour l’organisation North American Ménopause Society, se faire masser les pieds aiderait à diminuer les symptômes gênants de la ménopause.
Pour évaluer les effets des massages des pieds sur l'anxiété, la fatigue et le sommeil des femmes ménopausées, 35 participantes ont bénéficié d’une séance de réflexologie plantaire par jour pendant une semaine. Un second groupe devait poursuivre ses occupations habituelles sans rien changer à sa routine. Les 70 femmes ont ensuite répondu à un questionnaire. Elles ont dû évaluer leurs symptômes et leur état de santé. L’analyse de ses données a montré que les femmes qui s’étaient fait masser les pieds quotidiennement, avaient un sommeil de meilleure qualité. Elles dormaient jusqu'à une heure supplémentaire par rapport à celles n’ayant pas profité du pétrissage de leurs petons. De plus, leurs niveaux de fatigue et d'anxiété avaient chuté durant la semaine écoulée. "Les troubles du sommeil, la fatigue et les symptômes d'anxiété sont fréquents pendant la ménopause. Cette petite étude menée auprès de femmes turques montre comment une intervention simple et peu coûteuse telle que le massage des pieds peut améliorer ces symptômes gênants chez les femmes ménopausées", a confié la Dr Stephanie Faubion, directrice médicale de l’organisation North American Ménopause Society.
Elle a ajouté : "bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats chez d'autres populations de femmes ménopausées, il y a peu d'inconvénients à recommander le massage des pieds comme option non hormonale pour aider à soulager les symptômes".