La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative fréquente. D’évolution lente et progressive, cette pathologie se caractérise par la diminution du nombre de neurones chargés de produire la dopamine. Ces derniers sont impliqués dans le contrôle des mouvements.
Plusieurs études ont déjà démontré le pouvoir de certains aliments et boissons contre cette maladie neurodégénérative. On les aborde.
Des scientifiques* ont montré que les personnes consommant régulièrement des fruits rouges voyaient leurs risques d'être atteints de maladie cérébrale comme Parkinson diminuer de 40%. Les flavonoïdes antioxydants présents dans les fruits rouges permettraient de lutter contre l’attaque des radicaux libres sur le cerveau. En pratique : Consomme régulièrement des fruits rouges. "La fraise, la myrtille, la framboise, l'airelle, les baies de sureau et la canneberge, le mélange de ces six baies, possèdent encore plus de pouvoir microbicide par un effet de synergie" précise Patrick Wolf.
À cause des toxines qu'elle produit, l'Helicobacter pylori (une bactérie à l'origine de plusieurs maladies gastriques) pourrait causer des dommages cérébraux responsables du développement de la maladie de Parkinson.
En pratique : Pour contrer cette bactérie, Patrick Wolf recommande de miser sur les épices : "Des expériences** ont montré in vitro que le cumin, la propolis, mais aussi l'origan et le thym peuvent inhiber le développement de l'Helicobacter pylori." Le romarin aurait aussi des vertus contre la maladie neurodégénérative.
"Les régimes alimentaires privilégiant les fruits et les légumes freinent le processus dégénératif des neurones" explique Patrick Wolf. Comme ils contiennent des fibres, ces aliments ont en plus l’avantage de lutter contre la constipation, un méfait dont souffre quasi chroniquement 60 à 80% des personnes atteintes de Parkinson. Même en prévention, ils pourraient être utiles. Une étude américaine*** menée sur 7000 personnes suivies pendant 24 ans a démontré que les sujets allant à la selle moins d’une fois par jour avaient un risque 4 fois plus élevé de développer la maladie de Parkinson, comparé à ceux y allant deux fois par jour.
À savoir : Réduire sa consommation de viande aurait un effet protecteur des maladies neurodégénératives comme Parkinson mais il faut veiller à ne pas créer de carences en minéraux et vitamines, notamment zinc et vitamine B12.
Le thé vert est excellent pour le cerveau. Il est recommandé dans la prévention de la maladie de Parkinson, mais aussi pour les personnes déjà atteintes. Cette maladie est associée à une mort neuronale et à une perte du contrôle musculaire à cause de la disparition de dopamine. Les polyphénols contenus dans le thé vert auraient un effet antioxydant qui protégerait la dopamine des attaques extérieures.
En pratique : "Pour les sujets atteints de la maladie de Parkinson, il serait bon de consommer des infusions associant le thé vert à l'ortie (desséchée). De cette façon, ils bénéficieraient des vertus anti-inflammatoires de ces deux plantes avec un effet de synergie" conseille Patrick Wolf. Plus généralement, les chercheurs recommandent de boire du thé vert régulièrement.
Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que les boissons contenant de la caféine comme le thé vert et aussi le café pouvaient avoir une action préventive contre Parkinson. Boire du thé vert ou du café tôt le matin est associé à un risque plus faible de développer Parkinson. Quant aux personnes déjà diagnostiquées, elles présenteraient un taux de progression de la maladie plus faible. Par conséquent, il a été prouvé que le café pouvait changer la donne non seulement pour les personnes en bonne santé, mais aussi pour celles qui vivent avec la maladie de Parkinson.
Attention toutefois. Le café ne fait pas l'unanimité chez nos experts. Si certaines étude lui vantent le mérite de prévenir Parkinson, Patrick Wolf nous met en garde. Le café sécrète des acides gastriques qui, en grande quantité, peuvent abîmer la muqueuse intestinale. Or, en cas de maladie parkinsonienne, celle-ci est déjà fragilisée par la présence de l'Helicobacter pylori. Une bactérie qui endommage le système digestif et certaines parties du cerveau. "Il est ainsi souhaitable de ne pas consommer régulièrement de grandes quantités de café", recommande Patrick Wolf.
Publié par Bénédicte Demmer, journaliste santé, le 06/03/2013 à 10:45Mis à jour par Emmanuelle Jung, journaliste santé, le 22/10/2021 à 15:00Cet article est validé par Patrick Wolf - Hygiéniste nutrithérapeute