Réflexologie plantaire: comment ça marche?
le 10 janvier 2020 à 15h00 par Christine Angiolini
Insomnie, stress, douleurs articulaires... La réflexologie plantaire peut soigner tous nos petits maux et rééquilibrer notre organisme! Voici trois auto-massages.
Pour la réflexologie plantaire, un corps humain miniaturisé se dessine sur nos pieds. Il se projetterait comme s’il y était assis: la tête est située au niveau des orteils, le bassin et les organes génitaux au niveau du talon. La réflexologie plantaire consiste à masser les pieds afin d’en stimuler les points réflexes, qui correspondent aux organes et à leurs fonctions.
Pour comprendre ses fondements, il faut voyager dans le passé. En Chine très exactement. Il y a 5 000 ans, il était pratiqué différents types de massage du pied. Puis, au cours du siècle qui précède notre ère, paraît la compilation d’un traité important contenant des passages sur la réflexologie plantaire. Pour les Chinois, le pied représente la racine de l’être et le miroir de l’âme. "La médecine chinoise est une thérapeutique énergétique d’observation. Les Chinois se sont aperçus qu’en stimulant certains points, nous obtenions des actions énergétiques bénéfiques sur tout le corps", précise Aline Lecomte, réflexologue dans l’Eure-et-Loir.
- La naissance de la réflexologie moderne
Au XXe siècle, les Européens apporteront leur pierre à l’édifice de la réflexologie. À commencer par le Dr Fitzgerald, un Américain à l’origine de la thérapie des zones. Probablement influencé par des cartographies de méridiens d’acupuncture, mais aussi par les découvertes en neurologie, il découvre que la stimulation de certaines zones réflexes du corps apaise les douleurs à distance. Mais c’est Eunice Ingham la grande théoricienne de la réflexologie moderne. Au XXe siècle, cette kinésithérapeute reprend et complète les travaux du Dr Fitzgerald. Elle crée ainsi la première cartographie des zones réflexes plantaires, sur laquelle s’appuient les réflexologues d’aujourd’hui: ces zones sont différentes des points d’acupuncture chinois, présents le long des méridiens et dans lesquels circule le qi, l’énergie vitale. "Les deux systèmes de la réflexologie occidentale et de l’énergétique chinoise sont voués à se rejoindre pour se compléter", écrit d’ailleurs Elske Miles dans "Le Guide des réflexologies" (Albin Michel).
- Les pieds reliés aux organes
Le recours à la réflexologie plantaire permet de rester en bonne santé. Une séance est ainsi conseillée à chaque changement de saison. "La voûte plantaire est un deuxième cœur, souligne Mireille Meunier, réflexologue et auteure de 'Manuel approfondi de réflexologie plantaire' (Trédaniel). Aussi sa stimulation améliore la circulation sanguine et lymphatique." Cette technique soulage de nombreux maux: "Notre corps met tout en œuvre pour maintenir son équilibre interne, souligne Mireille Meunier. Lorsqu’il n’y parvient plus, il apparaît un déséquilibre énergétique qui favorise la survenue de certains troubles. La réflexologie relance alors les fonctions d’autoguérison du corps."
Ses indications sont multiples: troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, urinaires... Pour Mireille Meunier, la réflexologie s’avère très efficace sur les troubles fonctionnels (troubles digestifs, mal de dos, maux de tête, fatigue, insomnie, stress...). Selon elle, elle agit sur le système neuro-végétatif, c’est-à-dire de commande autonome du corps (respiration, digestion...).
Mais il y a des contre-indications à cette thérapie manuelle, comme les phlébites. De plus, certains points réflexes ne doivent pas être stimulés en cas de pathologie cardiaque, d’épilepsie ou encore chez la femme enceinte. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel dûment formé. Prudence, aussi, si vous pratiquez un auto-massage.
• Le déroulement d’une séance
Les séances diffèrent selon la formation des réflexologues. Bon nombre d’entre eux sont formés à la réflexologie occidentale et à l’énergétique chinoise. Après un entretien avec le réflexologue qui vous demande la motivation de votre consultation, ce dernier masse vos pieds, afin de passer en revue tous les organes et fonctions de l’organisme. Il existe différentes techniques de stimulation (effleurements, mouvements circulaires...), la plus spécifique étant la reptation, un toucher réflexe.
Le praticien agit non seulement sur la zone réflexe mais aussi à distance, pour remonter à l’origine du trouble. Il est guidé par la qualité des tissus massés. "Une zone gonflée, granuleuse et/ou douloureuse correspond à une accumulation de toxines", ajoute Aline Lecomte. Il va donc s’attarder sur la zone pour la libérer. Une seule séance suffit parfois à apaiser une douleur. Mais plus les troubles sont anciens, plus le nombre de séances sera important.
Article de la revue Notre Temps.